La boule de cristal des données intelligentes
Lire Plus
Entreprendre

La boule de cristal des données intelligentes

People Analytics aide les entreprises à comprendre, à anticiper et si nécessaire à modifier le comportement de leurs employés. Et…

People Analytics aide les entreprises à comprendre, à anticiper et si nécessaire à modifier le comportement de leurs employés. Et ce, grâce aux sciences exactes. Ben Waber, spécialiste en data et pionnier dans ce domaine: “Les données jouent un rôle essentiel, jusques et y compris dans l’aménagement des lieux de travail.”

Ben Waber, Fondateur de Humanyze © RV

Ben Waber a inventé le Sociometric Badge au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il est chercheur invité. Ce badge intelligent équipé d’un micro se porte autour du cou et analyse la quantité de paroles que vous prononcez. Mais aussi la manière dont vous vous exprimez – ton, volume et vitesse – et à quelle fréquence vous êtes interrompu.

Big Brother? Pas du tout: “Nous analysons la façon dont les employés collaborent et la manière d’améliorer les interactions entre collègues, en faisant appel à des données objectives. Qui parle à qui et pendant combien de temps? Qui mène la danse pendant les réunions? Nous ne communiquons aucune donnée individuelle aux entreprises: elles ne reçoivent que les canevas généraux et les corrélations. Par exemple, les départements de vente et d’ingénierie collaborent-ils suffisamment? Le comportement des travailleurs sur leur lieu de travail définit en grande partie la productivité d’une entreprise. Une conversation entre deux collaborateurs peut révéler énormément de choses, indépendamment de son contenu.” Ben Waber croit fermement en l’alchimie entre les personnes qui sont physiquement présentes et travaillent ensemble. “Notre technologie démontre le pouvoir des interactions entre humains.”

Notre technologie démontre le pouvoir des interactions entre humains

Ben Waber, Fondateur de Humanyze

Longs déjeuners, meilleure productivité

Ben Waber cite l’exemple de recherches menées dans des call-centers de l’American Bank. Les données révèlent que les équipes qui ont le temps de bavarder pendant la pause-déjeuner sont beaucoup plus productives. Elles indiquent également que les patients hospitalisés guérissent plus rapidement lorsque le personnel soignant leur accorde davantage de temps. “En collectant toutes ces données au fil des années, il est possible de prédire les résultats d’une personne en fonction de sa façon de travailler.” Il s’agit de données prédictives. Les décisions “intuitives” sont-elles donc vouées à disparaître? “Même si nous disposons de tonnes de données pour soutenir nos décisions, nous aurons toujours besoin de personnes pour interpréter ces données et prendre la bonne décision”, souligne Ben Waber. Les travailleurs sont-ils prêts à travailler dans des organisations “data driven”? Oui, juge le chercheur, “à condition que ces entreprises ne puissent utiliser ces données pour identifier ou cibler les travailleurs individuellement”.

Investir dans l’aménagement des lieux de travail

Les data peuvent avoir un impact sur l’aménagement d’une salle de réunion ou d’un lieu de travail dans sa globalité. “Les données sont essentielles pour l’aménagement des postes de travail physiques”, estime Ben Waber. Quelle conclusion peut-on tirer d’une des entreprises analysées par le visiting scientist du MIT Media Lab? Que les personnes qui disposent de bureaux plus longs communiquent 43% de moins avec leurs collègues par rapport à ceux qui disposent d’un bureau plus court. “Autre exemple: si, au cours d’un brainstorming, un même collaborateur monopolise la parole pendant 80% du temps, les idées générées sont médiocres. En faisant venir d’autres personnes, en changeant l’aménagement de la salle et en utilisant la technologie, il est possible d’améliorer la productivité d’une réunion. Considérez les salles de réunion et les bureaux comme des investissements intelligents et non comme des centres de coûts, et vous changerez la façon dont les employés collaborent.”

Article précédent
Article
Divertissement

"Nous titillons vos cinq sens"

Article suivant
Article
Divertissement

"La technologie doit rapprocher les humains"